3 mars 2013

CASTELBOUC, AVANT... APRES

En surfant sur internet, j'ai découvert ces photos anciennes du village (merci aux internautes ! qui les ont publiées avant moi).
Elles sont la mémoire de ce qu'était le village autrefois. 
Mais elles sont également, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, un témoignage de ce qui existait et ce détail a son importance dans la mesure où on ne peut restaurer que ce qui a existé.
Comme dans toutes les civilisations (grecque, romaine, gauloise, inca même !!), certaines restaurations ont été faites en prélevant - sur place, (l'accès à l'arrière du village étant très difficile)  les pierres des murs des anciens bâtiments, ce qui a eu pour conséquence la perte - provisoire ? - de pas mal de parcelles.
Voici l'arrière du village tel qu'il se présentait au début du XXème siècle
  
On a beaucoup de difficulté à reconnaître. Voici ce qu'il en reste

 *****
Ci-dessous, nous sommes à l'entrée du village. Cet endroit est devenu un parking et la ruine que l'on aperçoit en bas à droite de l'image - et qui était l'ancien moulin - a été restaurée. 
Avant
après :
il ne reste plus que ce morceau de mur contre lequel la municipalité a installé un abri à poubelles. On aperçoit le toit de l'ancien moulin derrière les panneaux de signalisation.

Nous verrons d'autres photos plus tard. Bonne découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire