17 oct. 2014

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 23

Part. 23
 L'EGLISE

Notre Dame de Quézac Castelbouc
Ste Enimie de Castelbouc
1844 : Les habitants achetèrent une maison du village, la transformèrent et en firent leur église.
3 Mai 1846 : elle fut érigée en succursale par ordonnance royale. (Louis Philippe)
22 Juillet 1846 : elle fut déclarée église paroissiale par ordonnance épiscopale (par Monseigneur Claude Jean Joseph Brulley de la Brunière).
29 Juillet 1846 : bénédiction de l'église.
10 Mai 1855 : Monsieur Tourrette, architecte diocésain de Mende établit les plans complets.


1865 : Monsieur BOUDON, ancien curé de CASTELBOUC, acheta une maison située entre l'église et la cure et en fit don aux habitants du village à condition qu'elle soit affectée à l'agrandissement du presbytère.
1873 : l'église fut prolongée par l'achat d'une maison attenante, payée avec les fonds de la fabrique.
Des réparations et transformations se firent au moyen d'une souscription  en argent et en nature. L'Etat, le département et la commune n'ont nullement participé aux dépenses.


Une rente de 90 centimes en 1910 devait être payée par l'un des paroissiens chaque année à l'église de Castelbouc. L'auteur de cette rente est Michel du Bedos en 1828 (1)
Une parenthèse pour signaler qu'il existe encore la cloche de l'ancienne chapelle. Elle date de plus de trois cents ans. Pendant la révolution elle fut cachée dans la terre.
L'aspect religieux précédemment évoqué, s'est doublé à travers les âges et plus précisément lors de ce conditionnement spirituel, d'un phénomène très grave sinon plus important que l'aspect religieux lui même : la superstition ! ... ou plutôt, la croyance en la sorcellerie ..


"La piété est différente de la superstition.
Soutenir la piété jusqu'à la superstition, c'est la détruire. 
Impiété de ne pas croire l'Eucharistie, sur ce qu'on ne la voit pas. 
Superstition de croire des propositions".
Blaise Pascal "Les pensées" 
 Peut-être tout cela provient-il de la fameuse légende si souvent racontée et maintes fois redite le soir à la veillée ; le feu de bois dans la cheminée faisant danser sur les murs des ombres magiques !!
Certes, voilà des propos qui vont faire sourire, mais n'est-il pourtant pas intéressant d'examiner quelques témoignages recueillis ça et là auprès d'ancêtres témoins d'un passé tout juste révolu ? Qui sait ? ... peut-être ont-ils fréquentés des sorcières, ou connaissent-ils les secrets de la magie noire ....

MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN

______________________________________
(1) notes sur l'église paroissiale de Castelbouc - Abbé Moisset 1910

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire