24 mars 2013

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 15

Part. 15
DEPENDANCE ET SOUMISSION

CHARGES ET REDEVANCES PAYEES PAR LE PAYSAN
(XVIème - XVIIIème siècles)

Dans cette vie appuyée sur elle-même, le petit paysan n'a point de fonds, car de ses récoltes il ne vend pratiquement rien. Non qu'il produise ce qu'il lui faut pour vivre (au XVIème siècle, les moissons sont un peu plus généreuses), mais l'agent du Seigneur et celui de l'Evêque lui prennent une bonne part de cette production.
 Les épis coupés mais non engrangés, passe le décimateur * sur le champ, qui enlève selon les régions une gerbe sur dix ou sept, ou quinze ou vingt ( à CASTELBOUC il en prend une sur dix) ; plus tard, il faut moudre, puis cuire au mouin banal, au four, chaque fois, un droit en nature est versé ; de même pour utiliser le pressoir seigneurial ou pour fouler le chanvre..Il est nécessaire ce souligner que les représentants du Seigneurs sont pus exigeants que ne le serait le maître lui-même.
A quoi s'ajoutent les droits en espèces que l'inflation médiévale, et surtout celle du XVIème siècle, ont quelque peu réduit ; mais, par exemple, le droit de champart est resté droit en nature donc une lourde charge.
Paiement de la dîme - Pieter Brueghel le Jeune 
 En fait, lorsque le paysan a versé sa dîme, lorsqu'il a acquitté divers droits seigneuriaux et prévu ses banalités, lorsque, enfin, il a mis de côté sa semence (à elle seule souvent le quart de la récolte alors que la dîme et les banalités peuvent, l'un dans l'autre constituer 25 à 30 % de cette même récolte) ; il lui reste dans son grenier de quoi nourrir les siens, même si le prix du blé augmente, le paysan n'en profite pas.
Ainsi, il consacre le peu d'argent qu'il reçoit (en vendant quelque chose à la foire annuelle)

à acquitter ses impôts royaux : taille, gabelle ... persuadé que toutes ces charges sont la cause de sa misère ; le paysan est souvent prêt à prendre les armes (cf : la révolte des "croquants" au XVIème et XVIIIème siècles).
Pour avoir une idée plus précise des choses, observons le texte qui suit : il s'agit d'un extrait de reconnaissance (obligatoire bien évidemment) des habitants de CASTELBOUC, le 24 Décembre 1693 à Messire Lévy de Barjac, Seigneur de CASTELBOUC.

 * Le décimateur était, sous l'Ancien Régime, celui (individu ou communauté) qui avait le droit de lever la dîme (impôt en nature prélevé par l'Église sur les productions agricoles).

MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN
  ____________________
(1) Histoire de la civilisation francaise (Moyen Age 16ème siècle) Georges Dubi et Robert Mandrou

4 commentaires:

  1. Etienne Degiovanni30 mars 2013 à 15:30

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce blog en recherchant un chantier pour mes 28 scouts de 14-17 ans originaire des Yvelins et l'histoire de ce village est vraiment passionnante !

    Je voulais vous demander si nous ne pourrions pas vous aider à poursuivre sa rénovation pendant notre camp d'été qui se déroule du 1er au 22 Juillet. Si vous avez des murs à rebâtir, des chemins à repierrer, le château à débroussailler, n'hésitez pas à faire appel à nous ! Nous serions très fiers de participer à la sauvegarde d'un site tel que celui-ci.

    Merci en tout cas pour votre engagement pour la sauvegarde de ce beau patrimoine et bon WE de Pâques,

    Etienne Degiovanni
    Chef scout dans les Yvelines

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Etienne,
    Et merci pour l'intérêt !!.
    J'apprécie beaucoup mais je ne suis que l'administrateur du blog. Je rentre de WE mais je viens de transmettre votre offre au Président de l'Association et au propriétaire du château.
    Je vous tiens au courant très rapidement.
    En attendant, je vous souhaite une bon fin de week end de Pâques.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etienne Degiovanni4 avril 2013 à 19:24

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

      J'espère que nous pourrons trouver ensemble un projet pour vous aider et donner à ces jeunes le goût du patrimoine.

      Etienne Degiovanni

      Supprimer
  3. Le Président est à l'étranger en ce moment mais m'a fait savoir qu'il était intéressé.
    Veuillez me contacter par mail à cette adresse : castelbounel@gmail.com pour que je vous fasse suivre sa réponse et que vous puissiez entrer en contact directement.
    Bon week-end
    Cordialement

    RépondreSupprimer