Part. 21
LA VIE RELIGIEUSE
LE CONTEXTE
LE CONTEXTE
LES GUERRES DE RELIGION 1560 - 1598
Pendant près de quarante ans, les Français ont vécu la guerre civile la plus atroce la guerre fratricide ; guerre implacable cependant, où pour un temps de la violence fanatique l'emporte sur ce désir de paix qui anime l'esprit des Français, à l'ordinaire ; expérience amère que cette passion religieuse qui a rudement ébranlé l'autorité royale !
De François II à Henri IV, se sont déroulées huit guerres de religion, séparées par des pauses.
Vérité religieuse mêlée de politique : pour les catholiques qui défendent l'unité politique du royaume certes, mais veulent aussi protéger cette union étroite de l'Eglise catholique et de la monarchie. Cependant les protestants pour espérer gagner la France entière : eux, qui ne peuvent accorder une foi particulière au miracle royal, ont au plus nourri l'idée d'imposer à la France un roi protestant.
Ce combat s'achève en 1598 avec la difficile victoire catholique qu'est l'Edit de Nantes. Les protestants gagnent leur droit d'existence dan le royaume ; le roi leur fournit des forteresses, des armes et chaque année, une armé est chargée contre un retour de flamme catholique. Le prix du traité est bien lourd pour le roi !! (1)
Comment se traduisent ces différents faits dans la vie de CASTELBOUC ?
C'est ce que nous essaierons de distinguer dans le chapitre qui suit.
MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN
______________________________________(1) Histoire de la civilisation francaise (Moyen Âge 16ème siècle) Georges Duby et Robert Mandrou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire