21 avr. 2013

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - Suite 18

Part. 18
LA VIE RELIGIEUSE

LE CONTEXTE

ÉPURATION DE L'EGLISE

Dans la première moitié du XIIème siècle, l'Église apparaît singulièrement transformée.
Elle est plus riche et plus savante (au terme d'une longue action prise en main par la papauté : la réforme grégorienne).
Libération difficile, car le monde seigneurial tout entier, depuis les rois jusqu'au dernier des hobereaux, se trouvait détenir une autorité plus ou moins grande sur les organes religieux, propagande conduite au coeur même de la féodalité par d'innombrables hommes et dirigée de haut par des personnalités telles que l'archevêque de Lyon ou le Pape Urbain II.
A ce moment, châtelains et chevaliers ont abandonné la propriété de nombreuses églises rurales. Pour le salut de leur âme et par crainte de l'excommunication dont ils se sentent menacés, ils en ont fait don à Dieu (c'est-à-dire, le plus souvent à des monastères).
Certes, ils gardent la dîme et conservent un droit de regard sur les desservants, mais "l'autel" n'est plus dans leurs mains ; ils ne s'approprient plus le prix des sépultures et les offrandes saisonnières des fidèles.
Mais la qualité du personnel ecclésiastique n'a pas été amélioré par le transfert des églises rurales dans le patrimoine des communautés de village.
Le curé du village demeure un pauvre homme, presque toujours marié et chargé d'enfants, sans instruction, mal surveillé,amélique, et pour cela tenté d'exploiter ses ouailles en profitant du prestige magique qui entoure sa fonction. Il ne prêche pas ou mal ; des réunions périodiques autour du sanctuaire, des chants collectifs dont le sens est souvent mal compris, des exorcismes, des formules, c'est à cela sans doute que se limite la vie liturgique des fidèles.
Et cette déficience du clergé rural, qui va durer plus longtemps que le Moyen Âge, pose le problème de la pénétration réelle du christianisme dans le monde paysan.
Qu'était le Christ pour un laboureur du XIIème siècle ?
Quel reflet percevait le paysan de l'enseignement évangélique ?
Comment s'organisait son univers spirituel ?
Autant de questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse. (1)


MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN

______________________________________
 (1) Histoire de la civilisation francaise (Moyen Âge 16ème siècle) Georges Duby et Robert Mandrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire