18 nov. 2012

MEMOIRES DE CASTELBOUC © - suite 4


LES CHASTELBOUNELS ET LA TERRE

Pénétrons, à présent,  un peu plus profondément dans le passé d'un village et de ses habitants. Mais auparavant, il serait bien de se débarrasser des images "toutes faites" et d'aborder cette étude avec l'intention d'aller plus loin que le cliché habituel.
Ainsi, essayons d'imaginer vivante à travers les âges, cette "bourgade agreste" et ressuscitons ensemble l'âme de CASTELBOUC (et non pas celle du célèbre seigneur de la légende !!!).
L'étude suivante présente, en premier lieu, les conditions de vie des paysans qui ont toujours constitué la majeure partie des habitants du village.

"La tyrannie consiste au désir de domination, universel et hors de son ordre.
Diverses chambres, de forts, de beaux, de bons esprits, de pieux, dont chacun règne chez soi, non ailleurs ; et quelquefois ils se rencontrent, et le fort et le beau se battent, sottement, à qui sera le maître l'un de l'autre ; car leur maîtrise est de divers genre. Ils ne s'entendent pas, et leur faute est de vouloir régner partout. Rien ne le peut, non pas même la force : elle ne fait rien au royaume des savants ; elle n'est maîtresse que de ses actions extérieures".

Blaise PASCAL "Les Pensées"
CONSIDERATIONS GENERALES

La société féodale présente deux aspects fondamentaux : 
  • le pouvoir y est morcelé en petites cellules autonomes
  • une limite isole du commun une caste d'hommes bien nés et nantis de privilèges coutumiers.
Ces deux traits apparaissent au XIème siècle.
Le château est au XIème siècle, une construction très simple, une tour rectangulaire et trapue, à deux étages : le premier sert de resserre à provisions, le deuxième est le lieu de séjour et de retraite où s'organise la défense. 
Cette construction est toujours en bois.
Pendant la seconde moitié du XIIème siècle, elle deviendra une forteresse maçonnée. Sa permanence et sa force viennent de sa position stratégique : la tour est juchée sur un lieu élevé, difficilement accessible.
Les  populations des alentours peuvent, ainsi, y trouver refuge en cas d'alerte.
Pour cela, le château, "la ferté", est l'image symbole et l'assise du pouvoir de commandement militaire pour tous les villages environnants. 
La plupart des château sont restés longtemps la propriété du Roi, propriété tenue par l'un de ses représentants.
Vers l'an mil, ce fut autour du château, devenu la possession de son gardien, que se formèrent les nouvelles conceptions de l'autorité ...
Au XIIème siècle, il arrive qu'un seul chef commande encore personnellement dans plusieurs forteresses dans lesquelles il vient résider de temps en temps. 
Le reste du temps, il confie le château à des gardiens subalternes et dévoués.  
La dispersion du pouvoir de commandement entre les divers points d'appui militaires, voilà peut-être l'aspect essentiel de la féodalité (1)
MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN  
_______________________________
(1) Histoire de la civilisation Française (Moyen Age - XIVème siècle)  -Georges Duby et Robert Mandrou
  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire