Le passant qui désire découvrir CASTELBOUC doit emprunter un chemin caillouteux le long des maisons qui, d'un côté surplombent le Tarn, et de l'autre * se fondent avec le rocher.
La nature paraît les avoir coulés ensemble dans le même moule, tant la couleur des pierres se confond avec celle de la roche humide.
Ce fait remarquable se note en particulier dans l'ancienne chapelle située à l'entrée du village **.
clic sur l'image
Pourquoi avoir choisi un tel endroit, sous le rocher, pour bâtir une chapelle ? A quelle époque fut-elle construite ? Quel était son fonctionnement ? Les pages qui suivent essaieront de répondre à ces interrogations et montreront, par là-même, l'importance de la religion dans la vie de chaque habitant ; une religion fréquemment doublée d'un phénomène perpétué à travers les âges et qui, aujourd'hui s'est pratiquement éteint dans nos campagnes : la superstition. En effet, qui n'a pas entendu la fameuse légende de CASTELBOUC ? !!!. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle est relatée en suivant le lien ci-dessus. CHRONOLOGIE HISTORIQUE |
Cette simple présentation du site nous amène à nous poser de nombreux problèmes et à vouloir en savoir plus...
Mais avant toute explication et afin de mieux saisir ce qui suivra, il est nécessaire de se reporter à l'organigramme qui fait suite.
Il présente les principales familles qui se succédèrent à CASTELBOUC et qui déterminèrent les "moments" de l'histoire de ce petit village : tout ceci en référence avec les faits historiques qui se déroulaient en France à la même époque.
MEMOIRES DE CASTELBOUC ©
Christine FIRMIN
________________
* depuis fin 2007, cette partie du village est pavée
** chapelle St Jean Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire